L’eau est une denrée précieuse que nous utilisons quotidiennement pour boire, mais aussi pour notre hygiène et celle de notre habitat. Aussi, afin de préserver cette denrée, nous vous proposons ici quelques astuces pour diminuer votre consommation d’eau lorsque vous utilisez votre salle de bain. Équipements adaptés, bons gestes à adopter… vous verrez que cela n’est pas si compliqué !
Quels équipements pour économiser l’eau dans ma salle de bains ?
Les accessoires et équipements sont de plus en plus élaborés pour permettre de limiter sa consommation au quotidien. On pensera par exemple aux mitigeurs thermostatiques pour douches. Ceux-ci permettent de maintenir la température exacte souhaitée lors de la douche. Vous éviterez ainsi de « tâtonner » à la recherche de la bonne température, ce qui rime avec utilisation inutile de l’eau… En coupant l’eau puis en la rétablissant, vous retrouverez exactement la même température.
Cet équipement est donc à la fois utile pour en réduire sa consommation, mais également plus confortable, vous éviterez de vous brûler ou au contraire de prendre une douche glacée non désirée.
Autre exemple d’équipement en la matière : un pommeau de douche économique. Celui-ci est spécialement conçu pour réduire le débit, notamment via un système de billes naturelles. Il va aussi améliorer la qualité de l’eau, ce qui sera très apprécié des peaux sensibles. Certains pommeaux vont même changer de couleur selon leur consommation ; idéal pour savoir où vous en êtes ! On ne réalise pas toujours notre consommation réelle d’eau par douche. Avec ce type de pommeau, c’est désormais possible.
Fermer les robinets non utilisés
Ce bon réflexe peut sembler évident, et pourtant, nous sommes encore nombreux à laisser le robinet allumé pendant le brossage de dents par exemple. De même, lorsque nous nous rasons, nous lavons le visage ou les mains. Un réflexe à adopter, mais aussi à faire adopter aux plus jeunes si vous avez des enfants dans la famille. Ce geste permettrait d’économiser entre 15 et 40L d’eau, ce qui est considérable ! Un argument de poids pour adopter ce bon réflexe et réduire sa consommation d’eau au quotidien.
Réutiliser son eau non usagée
Votre eau chaude met du temps à arriver, et vous devez laisser couler de l’eau froide durant plusieurs secondes, voire quelques dizaines de secondes ? Pour ne pas la gâcher, vous pourrez la récupérer via une bassine, un bol ou un verre. Vous réutiliserez alors cette eau pour vous rincer la bouche, préparer votre thé ou encore arroser vos plantes. Après tout, c’est une eau potable non utilisée, alors autant éviter de la gâcher !
Bien entretenir sa salle de bain
Les fuites sont source de gaspillage d’eau. Un robinet défaillant peut ainsi gaspiller jusqu’à 120L d’eau par jour, soit pratiquement deux douches, ce qui est considérable ! Certaines fuites sont difficiles à déceler. Pour les identifier, relevez votre compteur d’eau une fois que vous avez terminé d’utiliser robinets, douche ou chasse d’eau (donc idéalement le soir au coucher). Puis, le lendemain, avant d’utiliser un quelconque appareil nécessitant de l’eau, comparez ce relevé à celui de la veille au soir.
Si vous n’avez pas utilisé d’équipements liés à l’eau, c’est qu’il y a bien une fuite quelque part ! Un rendez-vous avec un plombier permettra de régler le problème.