Choisir un fauteuil peut être un grand casse-tête ! Compagnon essentiel de tout salon qui se respecte, il peut aussi s’installer dans une chambre ou dans un jardin. Voici quelques conseils pour vous aider à élire celui qui vous accueillera confortablement, après une dure journée de travail !
Comment choisir un fauteuil ?
Des types de fauteuil, il y en a une pléthore ! Que vous cherchiez un fauteuil design, un fauteuil scandinave ou un fauteuil rétro, voici quelques critères pour vous aider à choisir votre prochain compagnon de détente.
Son utilisation
Comment voulez-vous utiliser ce fauteuil ? Si ce fauteuil est à la disposition de toute votre famille, animaux de compagnie compris, vous pouvez privilégier les matières et couleurs faciles à nettoyer. Le coton est une très bonne option, au vu de sa résistance et de sa praticité.
Par contre, si vous comptez en faire votre fauteuil personnel, vous pouvez choisir des matières plus précieuses, comme le cuir ou le velours.
Si vous voulez un fauteuil de jardin, choisissez le en rotin ou en bois, qui sont des matériaux adaptés pour les conditions de vie en extérieur. N’hésitez pas à l’agrémenter de coussins pour améliorer votre confort !
Son confort
Tout dépend de vos goûts en la matière. Certains vont souhaiter un fauteuil moelleux, d’autres vont choisir des fauteuils pouvant les maintenir et soulager leur dos, avec plus de fermeté. Si vous avez la possibilité de tester physiquement votre fauteuil, vous serez fixé instantanément. Sinon, vous pouvez vous fier aux indications du fabricant sur la densité de la mousse utilisée pour le fauteuil. La mousse Haute résilience est parfaite, car elle s’adapte à la forme du corps de son utilisateur, pour lui offrir un maintien agréable, car souple. Lorsque vous vous relevez, la mousse retrouve sa forme de départ, pour un esthétisme parfait !
Sa couleur et son style
Il existe plusieurs formes, qui peuvent être agrémentées de petits accessoires, pour améliorer le confort de son utilisateur. Vous pourrez trouver :
- Des fauteuils à bascule, comme les rocking chair, qui sont parfaits pour se détendre.
- Des fauteuils droits, grands classiques des fauteuils.
- Des fauteuils suspendus, qui sont parfaitement adaptés dans les jardins, mais aussi dans des salons modernes.
- Des fauteuils convertibles, pour un coucher improvisé.
- Des fauteuils inclinables, qui vous aident à sombrer dans une sieste en un clin d’œil !
Pour les coloris, vous avez différentes options. Vous pouvez utiliser votre fauteuil comme source de couleur originale, comme un éclair coloré dans un salon neutre. Vous pouvez aussi harmoniser votre salon, en restant sur la même game de teintes, ou vous pouvez utiliser votre fauteuil comme une pièce originale, détonnant totalement du restant de votre décoration. Normalement, en décoration prime la règle d’or des trois couleurs. Plus de trois couleurs dans la même pièce risque de donner une cacophonie visuelle peu appréciable…
Vous en savez plus désormais pour choisir votre fauteuil ! Prenez en compte la place que vous avez pour l’installer, sa facilité de nettoyage, mais aussi, et surtout, vos goûts personnels, car c’est votre salon et votre fauteuil !